Formation de Formateurs à l’International

English version

 

Une formation à distance hybride, innovante et intensive sur un an,
visant à accompagner le développement de compétences d’éducateurs et des formateurs engagés dans des parcours de mobilité internationale et de formation des jeunes et des adultes.

 

PUBLIC CIBLE

Le programme s’adresse aux personnes occupant des postes associés à la formation, à l'éducation, à l'apprentissage des adultes et à la formation dans divers contextes qui nécessitent une compréhension internationale et un savoir-faire interculturel : éducateurs, formateurs, conseillers, consultants, experts internationaux, managers, cadres d'ONG, ...

OPPORTUNITES DE CARRIERE

Formation et intervention éducative, management de formations, expertise et consulting, recherche.

Objectifs

Ouvrir l’accès à la complexité de l’éducation dans un monde globalisé en s’interrogeant sur les politiques et pratiques d’éducation et de formation actuelles dans différents contextes régionaux

Mobiliser des ressources d’analyse pour développer des dispositifs de formation en tenant compte des contextes culturels, économiques, sociaux et organisationnels

Développer des compétences culturelles et linguistiques dans une visée d’insertion ou de développement professionnel dans le secteur de l’éducation formelle et informelle, au niveau européen et international

Adopter une analyse réflexive et éthique à l’égard de la professionnalité des éducateurs et des formateurs en mobilisant les outils de la recherche en sciences de la formation et en éducation comparée et interculturelle

Les étudiants vont acquérir des connaissances sur d’autres pays et sur d’autres paramètres éducatifs et culturels, par la médiation de connaissances et de savoir-faire interculturels concernant leur analyse des systèmes scolaires et non scolaires de formation dans la mesure où ces derniers reflètent l’histoire, la culture, les valeurs, les intérêts contemporains et les tendances futures.

Acquérir des outils et méthodes d’analyse permettant aux étudiants de devenir éducateurs, conseillers, responsables de structure dans différents secteurs.

Modalités

0
heures en présentiel
0
heures de classes virtuelles
0
heures de cours tutorés
0
crédits ECTS

La formation proposée est hybride combinant des sessions de formation en présentiel (1 semaine au début de chaque semestre), des classes virtuelles, des ressources en ligne et des travaux collaboratifs à réaliser en petits groupes.
2 semestres (6O ECTS).

PROGRAMME

Trois leviers d’action pour cette formation innovante, adossée à des programmes de recherche et mobilisant des experts et des acteurs de terrain :

Ce programme innovant s’appuie sur le développement international de la recherche et mobilise l’expertise scientifique et professionnelle d’une équipe internationale d’universitaires, d’experts et de formateurs, et du LACES, laboratoire de recherche de l'Université de Bordeaux.

VIDEO DE PRESENTATION DU MASTER

Cliquer sur l'image pour lire la vidéo

Structure

UE 3-1 : Contexte de l’éducation et de la formation

  • Connaissances et analyse des professions de la formation
  • Droit de l’éducation et de la formation
  • Gestion des ressources humaines

> 6 ECTS <

UE 3-2 : Environnement d’apprentissage et développement de l’adulte

  • Développement de l’adulte et modèles d’apprentissage
  • Connaissance des dispositifs d’éducation et de formation

> 6 ECTS <

UE 3-3 : Politiques éducatives et évaluation

  • Politiques comparées de l’éducation, de l’emploi et de la jeunesse
  • Evaluation des dispositifs et systèmes de formation

> 6 ECTS <

Voir toute la maquette

Pré-inscriptions : 20 avril – 15 mai 2020 !

Pré-inscriptions et sélection des candidatures

Equipe pédagogique

Régis Malet

Professeur des Universités

Martine Derivry

Professeur des Universités

Charles Mercier

Maître de conférences

Eric Tattevin

Ingénieur pédagogique

Camille Horsey

Responsable du service RI/Recherche

TEMOIGNAGES DES ETUDIANTS

Pourquoi avoir choisi ce master ?

Quels ont été les principaux apports au niveau professionnel ?

Quels sont les éléments les plus intéressants ?

Quels ont été les principaux apports au niveau personnel ?

Qu'avez-vous le plus apprécié ?

A t-il été difficile de travailler à distance ?