Innovations & Didactiques

Découvrir ce Master à Distance

 

Une formation en présentiel, accessible aussi à distance,
pour approfondir l'enseignement d'une discipline.

 

PUBLIC CIBLE

 

Enseignants, formateurs, professionnels de l’éducation, étudiants :

  • qui souhaitent se spécialiser dans un des domaines liés aux didactiques disciplinaires
  • qui sont intéressés par la formation professionnelle des enseignants adossée à la recherche en didactique d’une discipline
  • qui veulent se perfectionner dans l’innovation, l’ingénierie didactique et l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation dans une perspective didactique

 

Des robots de téléprésence pour les étudiants éloignés ou empêchés


Depuis 1 an la possibilité est offerte à 4 étudiants de suivre les cours à distance grâce à des robots de téléprésence qui leur permettent d’assister aux cours sans se déplacer. Les étudiants éloignés, empêchés et volontaires pour vivre cette expérience sont prioritaires pour profiter de cette possibilité. Voir la vidéo ci-contre

Objectifs

Développer des expertises didactiques spécifiques de l‘apprentissage, de l’enseignement et de la formation

Concevoir et mettre en œuvre de projets d’enseignement et de formation innovants à partir de perspectives didactiques et disciplinaires

Développer des expertises didactiques spécifiques de l‘apprentissage, de l’enseignement et de la formation

Modalités

0
Modalités de suivi : en présentiel ou en distanciel
0
Heures en présentiel ou en distanciel (CM, TD)
0
Heures communes en distanciel (tutorat personnalisé)
0
Crédits ECTS

La formation proposée est hybride combinant des sessions de formation en présentiel (sur les vacances scolaires), des classes en présentiel partagées en distanciel (par l'intermédiaire de classes virtuelles ou de robots de téléprésence), des ressources en ligne et des travaux collaboratifs à réaliser en petits groupes, des temps de formation individualisés.
2 semestres (6O ECTS).

FORMATEURS

Les formateurs sont des enseignants chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation, des professionnels de la culture et de la documentation et des enseignants de terrain.

  • Des chercheurs en didactique des disciplines (français, mathématiques, langues vivantes, etc.)
  • Avec des expertises disciplinaires et pluridisciplinaires reconnues
  • Des formateurs d'enseignants expériementés

Cette formation s'appuie sur les travaux du Laboratoire Epistémiologie et Didactiques des Discipines - Lab E3D - de l'Université de Bordeaux.

Pré-inscriptions : 20 avril – 15 mai 2020 !

Pré-inscriptions et sélection des candidatures

Structure

Concepts fondamentaux et communs aux didactiques des disciplines

Conduire un projet de recherche en didactique disciplinaire

Enseigner, former et innover avec des perspectives liées à une discipline

Analyse didactique de pratiques d'enseignement et de formation

Approfondissements thématiques et didactiques dans une discipline

 

 

 

 
 
 
Crédit photo bandeau :
Gerd Altmann de Pixabay